Comment emmener les vélos en fourgon aménagé?

jeudi 21 janvier 2021
A l'aventure avec le fourgon aménagé? Alors les vélos sont
un must, non?! Une petite virée shopping, une excursion en ville ou un tour de
VTT dans les environs. Avec des vélos, vous pouvez laisser le fourgon au camping.
Mais comment emmener ses vélos?

Les vélos dans le fourgon aménagé

Les vans aménagés sont également de mieux en mieux développés, de sorte que l’on puisse emporter nos vélos en toute sécurité. Dans la plupart des modèles, vous pouvez replier les lits jumeaux pour faire de la place pour les vélos ou d'autres bagages. L'inconvénient est qu’il faut sortir les vélos pour dormir. La version la plus intelligente est un lit double pavillon à l'arrière. De cette façon, vous pouvez toujours utiliser le lit à n'importe quelle hauteur et garder ainsi les vélos dans le van pendant la nuit. Ce système est déjà disponible chez Adria, Dreamer et Knaus! Et là aussi, le VeloSlide de Thule peut être très pratique: vous chargez facilement les vélos et en toute sécurité, ce qui garantit un transport sûr.

Conseil: vérifiez à l'avance qu’il y a suffisamment d’espace pour y mettre des vélos. Si les vélos ne rentrent pas dans le van, alors, vous pouvez acheter des vélos pliants (électriques) ou faire monter un porte-vélos sur l'arrière du motorhome.


Porte-vélos sur le châssis du fourgon

Une autre très bonne option est celle des porte-vélos qui sont montés sur le châssis du van. MEMO-Europe a mis au point des porte-vélos pour les campervans. Ce support est monté sur le châssis du fourgon aménagé. Il ne repose donc pas sur les portes arrière de votre van comme les autres systèmes similaires. Et surtout: avec ces supports, vous pouvez monter à l’arrière sans avoir à enlever les vélos, très pratique. Grâce à une charnière, vous faites pivoter le support sur le côté avec les vélos encore dessus. De plus, vous avez le choix entre les charnières qui s’ouvrent à droite ou des charnières qui s’ouvrent à gauche, selon ce qui vous convient le mieux. Avec la charnière sur le côté droit, le rack se balance vers la droite, ce qui est plus sûr lorsqu'il est garé sur le côté de la route. Avec la charnière à gauche, le rack se balance vers la gauche et vous n'avez pas besoin de faire le tour du rack à chaque fois pour entrer à l’arrière. Le James Cook à glissière est également très pratique.


Porte-vélos sur l’attelage du fourgon aménagé

Si vous n'avez pas encore un attelage, nos techniciens peuvent en installer un pour vous à un prix raisonnable. Pour les grands motorhomes, le châssis devra être renforcé, ce qui rendra cette option beaucoup plus coûteuse. Mais pour les vans, ce n'est pas nécessaire, ce qui fait de l’attelage une option très intéressante. N'oubliez pas que vous devez retourner au contrôle technique si vous avez un attelage monté sur votre véhicule.

Conseil: commandez l'attelage immédiatement lorsque vous commandez votre motorhome et il sera automatiquement inspecté lors de la première inspection, ce qui vous évitera les frais d'une inspection supplémentaire.

Une fois que vous avez un attelage, vous pouvez facilement utiliser le même système que celui que vous utilisez sur une voiture normale. Dans notre web shop, vous trouverez des porte-vélos de Thule et Uebler, que vous pouvez installer facilement et en toute sécurité sur votre attelage. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas ouvrir les portes du coffre une fois que les vélos sont sur le support (même pas avec un support pliable).


Porte-vélos sur l’arrière du van

Comme toute dernière option, vous pouvez également accrocher le porte-vélos à l'arrière de la camionnette.

Pour les camionnettes à double porte à l'arrière, un porte-vélos est accroché à l'une des deux portes, ce qui permet d'ouvrir facilement l'autre porte. Pour les fourgons Volkswagen typiques avec porte arrière, ce porte-vélos Thule Wanderway est un produit populaire: pratique et abordable.

Faites attention lorsque vous ouvrez les portes arrières, d'où pend le porte-vélos. Nous constatons régulièrement des dégâts lorsque les portes sont utilisées avec une charge trop lourde. Il est donc préférable d'enlever les vélos avant d'ouvrir la porte, car sinon vous risquez de surcharger les charnières ou les pompes, même si la porte est légèrement entre-ouverte.

Conseil: retirez la batterie des vélos électriques avant le transport, cela les rendra beaucoup plus légers.



Signalisation obligatoire

Si votre porte-vélos est accroché à l'arrière du motorhome (donc pas s'il est sur une attalage), il est obligatoire d'y accrocher un panneau. Pour protéger les vélos du vent et de la pluie, vous pouvez utiliser une housse de vélo. De cette façon, vous pouvez également protéger les vélos de l'œil d'éventuels voleurs.

Expérience technique chez Vanomobil

Vous envisagez d'acheter un porte-vélos? Dans ce cas, il est préférable de contacter notre Vano Workshop. Nos spécialistes techniques ont de nombreuses années d'expérience dans le conseil et le montage de porte-vélos. De plus, ils peuvent facilement adapter chaque assemblée à votre situation spécifique. Par exemple, nous avons déjà réalisé un certain nombre de conceptions spéciales.