Point d'attention en remplissant le réservoir d'eau

mardi 16 mai 2017

Quel sont les points d’attention en remplissant le réservoir d’eau propre?

Quel sont les points d’attention en remplissant le réservoir d’eau propre?
Chaque mois nous essayons de vous donner quelques astuces par rapport à l’usage de votre camping-car en vacances. Ce mois ci nous vous offrons un article très intéressant concernant le plein et la consommation de l’eau propre. Quels sont les points d’attention, quelles sont les précautions à prendre ? Quels outils existent-ils ? Vous pouvez lire l’article complet ici.

De l’eau dans le réservoir d’eau propre, “une chose merveilleuse?”

Chaque motorhome est équipé d’un réservoir d’eau propre et d’un réservoir des eaux usées, ce réservoir d’eau propre est principalement placé à l’intérieur du motorhome sous la banquette du salon ou dans le double plancher (technique). Ils sont placés ainsi pour éviter le gel. Le réservoir d’eau propre se rempli facilement par une ouverture dans la paroi extérieure du motorhome. Le réservoir des eaux usées est généralement sous le motorhome, position idéale pour le vider dans l’endroit prévu à cet effet. On place de plus en plus ces réservoirs dans le double plancher, dans d’autres cas ils sont pourvus d’un élément de chauffage afin de résister au gel.

Il est totalement déconseillé de boire l’eau du réservoir d’eau propre. L’eau stagnante se dénature et l’eau du robinet où vous remplissez votre réservoir n’est pas toujours potable dans tous les pays et vous pourriez dans ce cas vous exposer à des problèmes intestinaux ou pire. Afin d’éviter ceci, le réservoir d’eau propre demande quelques soins et de l’entretien.

Quelques conseils durant votre voyage;

  • Soyez hygiénique, lors de l’utilisation de votre tuyau de remplissage, rincez-le abondamment et nettoyez-le avec du savon, du produit de vaisselle ou une lingette antiseptique (certaines personnes utilisent également ce tuyau pour le remplissage des toilettes).
  • Utilisez en priorité votre propre tuyau de remplissage, mais ceci n’est pas toujours possible.
  • Remplissez ensuite votre réservoir. Evitez de laisser pénétrer de la saleté dans votre réservoir.
  • Rangez votre tuyau dans un endroit sombre afin d’éviter les poussées d’algues.
  • L’eau dans un réservoir se dénature et peux être une source de bactéries. Il est donc conseillé de vider entièrement le réservoir tous les trois à quatre jours et de le remplir avec de l’eau potable, surtout si vous ne mettez pas de produit conservateur dans votre réservoir.
  • L’eau de votre boiler doit être à 60 degrés afin d’éviter les bactéries de légionellose.

L’eau des robinets en Belgique est entièrement fiable. Mais dès que vous l’entreposez dans un réservoir d’eau propre, celle-ci peut s’altérer par l’arrivée de saletés et de bactéries. Un bon entretien du réservoir peut vous éviter beaucoup de problèmes mais l’utilisation d’agents conservateurs durant votre voyage afin de garder votre eau fraiche et potable est conseillé. Des produits de qualité et faciles d’utilisation tels que les agents conservateurs de Katadyn®, WM aquatec® et Dr. Keddo®.

Tous les produits sont disponibles dans le Shop Vanomobil

Katadyn® propose le révolutionnaire Micropur® dans plusieurs formats ;

Katadyn® MC1000F est une solution liquide (1ml par 10L d’eau) idéal en vacances. Micropur® désactive les bactéries dans l’eau, dans le réservoir et les canalisations. Micropur® est écologique et garde l’eau pure, sans algues, sans bactéries ni odeurs. Les ions d’argent gardent l’eau jusqu’à 6 mois. Le produit devient actif après 2h et se conserve 5 ans après l’année de production (15 euros/pièce).

Katadyn® MC10T est un produit similaire basé sur les ions d’argent mais en comprimés. La boîte contient 40 comprimés purifiant l’eau qui s’activent sur base d’ions d’argent et ne laissent donc aucun goût de chlore. Actif après 2 heures. Ce produit est conseillé afin de garder le réservoir d’eau pur (pour une période de 6 mois) et est donc plutôt un produit conservateur d’eau qu’un purificateur d’eau (27,5 euros/boîte).

Katadyn® MC100P est un produit similaire basé sur les ions d’argent mais en poudre. La boîte contient 10 sachets qui s’activent sur base d’ions d’argent et donc sans goût de chlore. Avec un sachet vous purifiez 100L d’eau. Actif après 2 heures et pour une période de six mois (25 euros par emballage).

Les produits alternatifs sont WM aquatec® et Dr. Keddo®

WM aquatec® silvertex est en même temps un produit basé sur les ions d’argent. Avec le système Silvertex, l’eau potable est protégée contre les germes et est fiable et sans adition de substances chimiques. Les ions d’argent purs (Ag+) désactivent ou tuent les bactéries, virus et germes. 100% anti-chlore, à remplacer une seule fois par an (55 euros/pièce)

Dr Keddo Silberkugel® est un produit plus récent également basé les ions d’argent pour les réservoirs allant jusqu’à 300L. Cette bille d’argent est éventuellement fixée avec un crochet de fixation et un fil nylon inclus. Après 6 heures, l’eau traitée est déjà buvable. Si le réservoir n’est pas totalement vidé, la bille reste dans le fond de l’eau et continue à faire son travail durant 2 ans. L’eau non-utilisée reste potable durant 6 mois. Capacité jusqu’à 450.000 litres (85 euros/pièce)

Après le voyage;

Si vous n’utilisez pas votre motorhome pendant quelques temps, l’entreposer, il vaut mieux vider le réservoir d’eau propre et des eaux usées. Ceci est important afin d’éviter la prolifération de bactéries dans vos réservoirs et surtout d’éviter le gel en hiver.

Nettoyez, désinfectez et détartrez les réservoirs et canalisations minimum 1 fois par an.

Si l’eau du réservoir à une mauvaise odeur, il est déjà trop tard. Cette odeur est causée par les milliards de bactéries présentes dans le système d’eau.

Une bactérie qui est régulièrement présente dans l’eau stagnante est le Pseudomonas. Cette bactérie peut causer des infections oculaires. D’autres bactéries et virus en plus grande quantité peuvent être responsable de la turista (ainsi nommée la diarrhée du voyageur). Au fil du temps, une partie des bactéries meurent en raison d’une pénurie de nourriture. Ensuite, la nature fait son travail et digère une partie des champignons. En général il s’agira du Cladosporium. Ce champignon le plus fréquent est vert et noir et est souvent nommé à tord d’algue. Le mélange de ce micro-organisme est nommé biofilm.

Nettoyage du réservoir d’eau.

Il existe différents procédés et différents produits pour cette tâche tels que ;

  • Produits à base de peroxyde d’hydrogène
  • Produits à base d’enzymes et extraits
  • Acide citrique ou agent tensio-actif
  • De plus, vous trouverez des offres de produits javellisant et de remèdes maison sur internet

Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Avec les remèdes maison il faut toujours être prudent. De par notre expérience et les témoignages, nous recommandons les produits Katadyn® et Elsan®.

Microbox van Katadyn® est un set complet pour le nettoyage. Ce box est à utiliser en 3 étapes afin de garantir de l’eau potable pure. C’est une manière simple et efficace de solutionner le problème relatif aux bactéries et algues. Ces 3 produits s’associent mais peuvent également être utilisés séparément. Le set est efficace pour un réservoir d’eau propre allant jusqu’à 250 litres.

MT Clean 250g avec oxygène actif qui dissout les algues et les bactéries. MT Fresh 250g avec acide citrique qui élimine les odeurs et le mauvais goût. Micropur Forte 100ml conserve et protège l’eau contre la prolifération des bactéries durant 6 mois (49,50 euros/set).

Elsan® traitement des réservoirs d’eau potable® élimine le tartre des réservoirs d’eau potable et des canalisations, il nettoie l’installation d’eau propre après un long stockage. Lors d’une utilisation régulière, l’odeur rance s’élimine. Ce produit est prêt à l’emploi et sans chlore. Vendu en bouteilles d’1 litre et ne demande que 100ml par 20L de volume du réservoir. Le système est nettoyé en 1 seule nuit. (12,5 euros/bouteille).

Tous les produits sont disponibles dans le shop Vanomobil

Quelques conseils :

  • Contrôlez régulièrement. Inspectez chaque mois le réservoir d’eau et les canalisations. En cas d’entartrage et salissures, il vous faut refaire les démarches pour le nettoyage et l’aseptisation ci-dessus.
  • De plus, on peut également utiliser une fois par an deux comprimés de régénérant sur 20 litres d’eau afin de désinfecter le réservoir. Ces tablettes se dissolvent et sont aussi efficaces que l’acide citrique. Il est conseiller de rouler un moment avec le motorhome afin de bien mélanger le produit. Attention, ce produit ne dissout pas le tartre, il ne remplace donc pas l’acide citrique. Le producteur de ces comprimés estime qu’elles ne sont pas destinées à cet usage et ne donne aucune garantie quand aux dégâts possible.
  • N’utilisez pas de chlore et/ou du vinaigre, ceci détériore les caoutchoucs et abîme l’aluminium avec le temps, ce qui circule ea par le boiler. Depuis 2005, les sociétés des eaux ne peuvent plus utiliser le chlore.
  • Vérifiez que l’eau locale du robinet est potable. Dans certains pays l’assainissement de l’eau n’est pas aussi intense que nos exigences de qualité en Belgique. Les canalisations sont parfois défectueuses et laissent l’occasion à tout type de contaminants de pénétrer dans les canalisations.
  • Il est donc bon de faire bouillir l’eau durant 3 minutes avant l’utilisation.
  • Utilisez de préférence votre tuyaux et matériel.

Heos solution adapter, pratique en combinaison du tuyau Gardena, disponible dans le shop Vanomobil pour 17,50 ou 24,0 euros (en fonction du modèle)