À la recherche d'un fourgon aménagé familial!

mercredi 05 mai 2021
De plus en plus de (jeunes) familles découvrent le plaisir de partir en vacances en motorhome avec les enfants. Partir ensemble à l'aventure, profiter de la nature, faire du sport, resserrer les liens familiaux autour d'un barbecue, d'un jeu ou simplement d'une bonne conversation, le motorhome est la magie qui fait tout cela! Des lits superposés aux toits surélevés en passant par une tente amovible sur le toit, vous trouverez tout dans ce blog!

De plus en plus de (jeunes) familles découvrent le plaisir de partir en vacances en motorhome avec les enfants. Partir ensemble à l'aventure, profiter de la nature, faire du sport, resserrer les liens familiaux autour d'un barbecue, d'un jeu ou simplement d'une bonne conversation, le motorhome est la magie qui fait tout cela! Les motorhomes familiaux étaient autrefois grands et spacieux, mais aussi encombrants et lents ! En raison des normes de poids actuelles, la plupart des grands motorhomes familiaux ne peuvent désormais être conduits qu'avec un permis de conduire pour poids lourds. C'est pourquoi de plus en plus de familles optent pour une version familiale du motorhome compact ! Joli et agile, il est également facile à utiliser pour vos déplacements quotidiens, mais qu'est-ce qui existe et qu'est-ce que nous aimons et n'aimons pas? Des lits superposés aux toits surélevés en passant par une tente amovible sur le toit, vous trouverez tout dans ce blog!


1. Transformez le coin salon en lit


Bien sûr, la dînette peut toujours servir de deuxième lit.. De nombreux fabricants proposent des kits permettant de transformer l'assise en lit ! Aussi pratique que cela puisse paraître en théorie, dans la pratique, ces solutions n'offrent guère de satisfaction. Il existe deux possibilités pour transformer le coin salon en lit :

Un lit longitudinal = Un kit où vous tournez le siège du conducteur, abaissez la table de la dînette et avec quelques coussins supplémentaires, vous pouvez faire un lit pour une personne. Dans cette constellation, la longueur est de maximum 1,70m et alors vos pieds sont déjà contre le volant. D'autres marques proposent des ensembles plus élaborés qui font un lit sur la largeur. L'avantage de cette solution est que dans cette direction, un lit peut parfois aller jusqu'à 1,90 m de long et qu'il peut donc accueillir un adulte supplémentaire, mais il faut garder à l'esprit que le lit aménagé bloque le passage vers l'extérieur.
Qu'ils soient longitudinaux ou transversaux, ces systèmes sont généralement (trop) chers pour la solution qu'ils apportent et prennent beaucoup de place dans votre coffre si vous démontez les lits et devez les ranger pendant la journée.

Une solution que nous avons récemment découverte et qui est beaucoup plus pratique est le Campsleep (en vente dans notre shop). En faisant bon usage des deux sièges de la cabine de conduite, vous pouvez créer rapidement et facilement un lit d'enfant supplémentaire ! De cette façon, vous conservez votre coin salon, puisque seule la cabine de pilotage est utilisée. Pendant la journée, le Campsleep se replie facilement et vous le rangez dans votre coffre.





2. Lits superposés escamotables et/ou amovibles


Depuis des années, il existe une variante du fourgon aménagé normal de 6 mètres qui remplace le lit de 2 personnes à l'arrière par des lits superposés doubles. Ces vans aménagés restent compacts, mais pour la commodité de quatre couchettes fixes, vous sacrifiez beaucoup d'espace de vie/de rangement précieux. L'espace de couchage à l'arrière, l'espace libre au-dessus des lits ainsi que l'espace pour les bagages sont les points faibles ici.
Mais ils ont aussi trouvé une solution pour cela ! Les lits superposés doubles sont désormais généralement escamotables et/ou amovibles afin que votre van aménagé puisse évoluer en fonction de votre situation familiale ou de vos déplacements. Par exemple, la plupart des marques vous permettent de retirer les lits inférieurs pour créer un espace supplémentaire dans le coffre. Vous pouvez également glisser l'un des deux lits supérieurs ou même les retirer tous les deux. Cela vous donne plus de place pour dormir lorsque vous voyagez avec seulement deux ou trois personnes. Vous trouverez cette flexibilité dans nos modèles Adria Twin 600 SPB Family, Twin 640 SPB Family, Dreamer D53 ou Knaus Boxstar Family.






3. Châssis avec toit haut


Pour que ça reste habitable pour quatre personnes pendant les jours les plus froids, les constructeurs proposent des solutions avec des toits surélevés. En effet, outre le Ducato normal avec une hauteur extérieure de 2,58 m, il existe également une version surélevée (H3) avec une hauteur extérieure de 2,88 m ! Cette hauteur supplémentaire de 30 cm fait des merveilles pour l'espace intérieur. Elle offre également aux constructeurs davantage de possibilités d'installer des lits supplémentaires et des solutions sophistiquées. En raison de l'espace intérieur plus important, il est possible, entre autres, d'installer un lit pavillon supplémentaire dans le plafond, au-dessus de la zone des sièges. Il est ainsi possible de diviser l'arrière avec un lit double normal et un espace de coffre correspondant en dessous. Un avantage supplémentaire est que les zones de couchage sont séparées et que vous bénéficiez de plus de confort et d'intimité en tant que famille. Des exemples de tels aménagements sont le Dreamer Campervan XL ou le Knaus Boxlife 630. Certaines marques sont encore plus créatives avec ce Ducato supérieur en proposant des aménagements avec un lit double en pavillon au-dessus de la banquette et des lits superposés à l'arrière ! Jetez un coup d'œil au très bien pensé Dreamer Camper Five (homologué pour cinq personnes) ou au Dreamer Select Family! Les deux sont de véritables joyaux de vans aménagés ! Ils sont construits de manière réfléchie et regorgent de solutions pratiques pour vous et votre famille.





4. Toit surélevé en polyester

Si vous souhaitez disposer d'un plus grand espace de vie, un toit en polyester peut vous offrir une solution. Le fabricant de vans aménagés construit un toit en polyester à double paroi de haute qualité sur un Fiat Ducato de hauteur normale. Les principaux avantages de ce toit en polyester sont un plus grand confort de couchage pour le lit double au-dessus de la banquette, plus d'espace pour la tête et les mouvements (même avec le lit fait) et une isolation encore meilleure pour votre van aménagé. L'inconvénient de ce toit est son prix et son poids à vide. Des exemples de ces vans aménagés high-tech sont le Knaus Boxstar XL et le Westfalia James Cook HD.




5. Toit pop-up


Depuis quelques années, les toits relevables, connus des plus petites fourgonnettes aménagées, sont également disponibles sur les vans aménagés. Une solution amusante, aventureuse et multifonctionnelle qui permet de créer un lit double supplémentaire en repliant le toit relevable. Ce pop-up est intégré dans le toit de votre motorhome. Il offre une solution très pratique et commode lorsque vous voyagez en famille et atout supplémentaire : les enfants l'adorent ! De plus, si vous êtes seul ou en couple et que vous avez beaucoup de matériel de camping ou de sport, vous pouvez simplement replier le lit arrière et l'utiliser comme garage. Vous dormez ensuite confortablement dans le lit pop-up !

Le plus grand obstacle est le prix, car vous pouvez facilement vous attendre à un supplément de 6000 à 7000 euros pour un modèle de van aménagé avec lit escamotable ! En outre, le toit relevable a également un impact sur le poids à vide : comptez au moins 100 kg de plus pour ce lit double supplémentaire. Malgré le fait qu'il existe des écrans d'isolation supplémentaires et que les lits pop-up sont de plus en plus équipés d'un chauffage supplémentaire, le lit dans la tente n'est pas idéal dans des conditions climatiques extrêmes.
En fin de compte, vous perdez également toutes les possibilités d'éclairage du plafond du van, bien que les fabricants proposent de plus en plus de solutions pratiques à cet égard. Les vans aménagés avec toit relevable sont maintenant disponibles chez presque tous les fabricants. Dans nos marques, vous trouverez la toute nouvelle gamme Adria Sport 640 SGX, les Knaus Boxlife 600ME et Boxstar Street 600 avec toit relevable, les Bürstner Campeo Roadrunner, Dreamer D43 UP, le Westfalia James Cook AD....




6. Tente de toit


Enfin, Vanomobil est le premier du secteur à proposer une solution très surprenante et simple : pourquoi ne pas équiper votre van aménagé d'une tente de toit ? Vous disposerez d'un lit supplémentaire agréable et confortable sur le toit de votre van aménagé. Il est au moins aussi confortable qu'un toit pop-up intégré, et coûte environ 2000 à 3000 euros de moins ! Vous devez monter dans la tente depuis l'extérieur du van aménagé, mais l'avantage est que vous pouvez garder vos lanterneaux et vos lumières dans le plafond. En outre, vous achetez un van aménagé pour en profiter longtemps et il évoluera avec votre situation familiale. Le moment viendra-t-il où vos enfants ne voyageront plus avec vous et où vous n'aurez plus besoin d'une tente de toit sur votre van aménagé? Alors, vous pouvez simplement l'enlever.

Vanomobil est distributeur de la marque de tentes de toit la plus qualitative en Europe : Auto-Home. Nous avons déjà proposé cette solution à de nombreux clients, à la grande satisfaction des parents et des enfants ! La qualité des tentes de toit Auto-Home est telle que vous pouvez facilement transmettre votre tente de toit de père en fils ! Veuillez noter qu'il existe de nombreux types de tentes de toit et que toutes les tentes de toit ne peuvent pas être montées sur le toit d'un van aménagé. Nous sommes heureux de vous aider à choisir la tente de toit qui vous convient le plus.






Vous voulez partir à l'aventure avec vos enfants et vous avez trouvé la solution idéale ? N'hésitez pas à nous contacter ou à jeter un coup d'œil à notre shop en ligne!