vignettes écologiques et zones environnementales en Europe

vendredi 05 mai 2017
Depuis la récente introduction de la zone environnementale à Anvers, beaucoup
de questions nous sont posées autour des différentes zones environnementales en
Europe. Rassurez-vous, ce ne sera pas aussi complexe, si votre motorhome est
d’après 2006, parfois il vous suffira simplement de vous procurer l’autocollant
afin d’être identifiable. Ce sont à chaque fois des mesures qui sont
d’application dans les grandes agglomérations et villes. Est-ce que vous voulez savoir plus autour les zone environnementales en Europe cliquez sur le texte ...

Vignettes écologiques et zones environnementales en Europe

Certains pays ont mis en place des zones environnementales. Ce qui signifie qu’un camping-car doit répondre à certaines normes et que vous devez être en possession d’une vignette ou un EcoSticker. Ci-dessous nous avons créé une liste pratique des pays où ce système est d’application.

Zones environnementales en Belgique

Depuis le 1er février 2017, Anvers est le premier à émettre des zones à basses émissions (LEZ) en Belgique. Ceci peut avoir des conséquences pour les propriétaires de camping-car moins récents. Certains camping-cars ne peuvent plus accéder au territoire à l’intérieur du ring d’Anvers, d’autres seulement après enregistrement et paiement.

La règle est que les véhicules diesel avant 2006 et essence avant 1992 sont interdits en ville. Sur le site https://lez.antwerpen.be/?Taal=FR vous pouvez contrôler si votre motorhome peut encore y accéder.

Quel territoire entre dans cette zone environnementale ?

Le centre-ville et une partie de la Rive Gauche font partie de la zone environnementale. Des caméras intelligentes ont été installées partout dans ces zones. Ces caméras zooment chaque plaque d’immatriculation et les comparent avec la liste des véhicules autorisés.

Dernières déviations possibles

Lorsque la caméra détecte un camping-car non-autorisé, le propriétaire recevra une amende à son domicile. À chaque croisement avant la zone se trouveront des panneaux de signalisation avec les possibilités de se déporter.

Amende

Qui ne se tient pas aux règles, risque un amende de €125,-. Le risque est grand car il y a de nombreuses caméras intelligentes qui surveillent le ring entier. Ces caméras zooment les plaques d’immatriculation.

P+R parkings de stationnement

Les propriétaires de camping-cars qui ne peuvent plus accéder en ville, peuvent éventuellement se garer sur les emplacement de parking P + R et aller centre-ville avec les transports en commun. Il est également possible de se procurer un forfait journée avec un maximum de huit fois par an pour le prix de €35 à acheter au préalable, et qui sert de dispense. Les automobilistes en possession d’un camping-car adapté et d’une carte d’handicapé sont dispensés en s’enregistrant au préalable.

Zones environnementales au Danemark

Les camping-cars étrangers pesant plus de 3500 kilos, doivent avoir un EcoSticker dans les zones environnementales. Ces zones se trouvent à Copenhagen, Frederiksberg, Aarhus, Odense et Aalborg.

Vous pouvez commander cet autocollant en ligne. Pour plus d’infos sur cet EcoSticker, cliquez sur le lien suivant : https://www.ecosticker.dk/fr/informations-sur-leco....

Zones environnementales en Allemagne

Afin de réduire la pollution de l’air, certaines zones ‘Umweltzonen’ sont signalées. Ces zones sont autorisées d’accès uniquement si vous possédez un autocollant spécial. Ces zones sont entre autre Berlin, Bonn, Bremen, Dortmund, Duisburg, Düsseldorf, Essen, Francfort, Hanovre, Cologne, Krefeld, Leipzig, Mannheim, Mönchengladbach, München, Münster, Neuss, Oberhausen, Osnabrück, Région Ruhrgebied, Stuttgart, Wiesbaden et Wuppertal.

Les Umweltzonen sont signalées par des panneaux. Les véhicules diesel avant 2001 ou les véhicules essence avant 1993 sont interdits dans ces zones. L’autocollant environnemental Allemand peut être commandé en ligne.

Les régions où ces restrictions (Umweltzone) sont prises en considération, sont reconnaissables aux panneaux de signalisation dotés d’un sticker environnement (Umwelplakette) que vous avez besoin pour entrer dans ces zones. Votre camping-car n’a pas cet autocollant, dans ce cas il vous est interdit de circuler dans la zone. Même les camping-cars ayant une immatriculation Allemande, tout comme p.e. les Véhicules Belges, doivent posséder un sticker environnemental pour accéder dans cette zone.

Entre-temps, toutes les zones environnementales ont au minimum un autocollant jaune. L’autocollant rouge n’a donc plus aucune fonction et n’est plus délivré.

Étant donné qu’aucune autoroute en Allemagne ne fait partie De la zone ‘Umweltzone’, vous n’avez donc pas besoin d’un sticker environnemental pour traverser le pays afin de vous rendre en Autriche ou en Suisse.

Si vous circulez dans une Umweltzone sans le sticker ou celui-ci n’est pas vraiment visible, vous risquez une amende.

L’autocollant environnemental est valable indéfiniment en combinaison avec votre plaque d’immatriculation. Les données de l’autocollant environnemental doivent toujours correspondre à votre plaque d’immatriculation.

Zones environnementales en France

Sur base de la loi (Crit’air) qui entre en vigueur en France au 1er juillet 2016, les villes Françaises ont la possibilité d’instituer des zones environnementales. Paris est la première ville à appliquer cette loi. Plusieurs villes suivront. Dans chaque département une écotaxe est perçue, mais ceci n’est valable que pour les camions et non pour les camping-cars.

Paris

  • Pour Paris, une interdiction de circuler à tous les véhicules donc également les camping-cars qui sont mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et ceci sur l’ensemble de Paris intramuros (intérieur du boulevard périphérique). Pour les 2 roues à moteur la limite est au 1er juin 2000. L’interdiction est également valable pour les véhicules immatriculés à l’étranger. Les titulaires d’une carte de stationnement handicapé Européens sont exemptés.
  • Uniquement interdit les jours ouvrables entre 8 et 20 heures, et non le weekend et jours fériés.
  • Le montant de l’amende est au minimum €68.

Mesures d’urgence

  • En cas d’extrême pollution, les autorités de Paris peuvent décider de fermer le centre temporairement pour une partie du trafic, en alternant les véhicules avec les plaques d’immatriculation paires et impaires. Cette règle spécifique n’entre pas en vigueur pour les véhicules étrangers. Cette règle est soumises au préalable par les médias ou sur les panneaux d’affichages au-dessus des routes.
  • Les autorités peuvent également compléter cette règle en limitant les vitesses ou en interdisant toute circulation dans le centre. Sauf pour la A86 (deuxième ring) afin de fluidifier le trafic. Lors d’une transgression, une amende de €22 sera réclamée (à payer immédiatement) ou €35 (si paiement plus tard). Durant ces réglementations, les transports en communs seront gratuits en ville.

Autocollant environnemental

  • Sur base de la nouvelle loi (Crit’air) les villes Françaises ont la possibilité d’instituer des zones environnementales.
  • Lorsqu’une ville institue une zone environnementale, vous pouvez uniquement circuler dans cette ville si vous êtes détenteur de l’autocollant environnemental (ecovignet). Vous trouverez 6 stickers différents (couleurs). L’autocollant dont vous avez besoin dépend du type de véhicule, du taux d’émission (EURO-norme) et de la première mise en circulation.
  • Les règles sont également valable pour les véhicules immatriculés à l’étranger.
  • Un autocollant environnemental circa coûte €4,50.
  • Le sticker environnemental est obligatoire à Paris depuis le 1er janvier 2017, pour les étrangers c’est à partir du 1er avril 2017.
  • Surfez sur certificat-air.gouv.fr pour plus d’informations ainsi que pour la commande d’autocollant environnemental.

Zone environnementale à Paris

A Paris, la première zone limitée à pris lieu le 1er septembre 2015. Ceci concerne toutes les rues à l’intérieur du périphérique, le ring de Paris. L’accès à ces zones est interdit aux poids lourds, bus et cars touristiques qui sont immatriculés avant le 1er octobre 2001. À partir du 1er juillet 2016, les automobiles et véhicules de sociétés immatriculés avant le 1er janvier 1997 sont également interdits dans la capitale. Depuis le 1er janvier 2017, la vignette Crit’Air est obligatoire à Paris.

Zone environnementale à Grenoble

Depuis le 1er novembre 2016, la métropole de Grenoble a pris des nouvelles mesures pour la qualité de l’air. Ceci concerne une ‘zone de milieu sporadique’ : en cas de pollution de l’air persistante, la vignette sera obligatoire. Dans ce cas l’Eco-Vignette est obligatoire sur toutes les routes, voies express et autoroutes de la métropole Grenobloise. Lorsque le pic de pollution est supérieur à cinq jours ou plus, uniquement les véhicules de catégorie 1-5 peuvent circuler. À partir du 7ème jour d’alarme, ce sont uniquement le véhicules de catégorie 1-3 qui sont autorisés à circuler. De plus, à partir du 2ème jour, les vitesses seront diminuées de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée.

Zone environnementale à Lyon

L’Eco-Vignette Crit’Air a également pris court le 12 décembre 2016 à Lyon, comprenant la ville voisine villeurbanne. Le système à Lyon est différent : les plaques d’immatriculation paires et impaires doivent se relayer les jours où la pollution de l’air est à son comble. Dans ce cas les immatriculations paires et impaires peuvent circuler à tour de rôle. Lorsque le pic de pollution est à son 4ème jour, l’Eco-Vignette orange entre en vigueur en supplément du système de tour de rôle. Les Crit’Air Eco-Vignettes Electro 1, 2 et 3 sont exclut de ce système, ces véhicules peuvent toujours circuler.

En cas de contrôle

Les autorités Françaises n’ont pas encore publié de décret au sujet d’éventuelles amendes et du montant de ces infractions. Aux dernières informations, aucune sommation n’a été émise à propos de l’obligation de la détention du sticker environnemental. En cas de contrôle, nous serons informés sur l’obligation de l’obtention de ce sticker. En revanche, les véhicules avant 1997 ne seront plus autorisés à circuler des les zones concernées. Ceci est valable pour les véhicules immatriculés en France, mais également pour les véhicules immatriculés à l’étranger. En cas de non-respect de ces règles nous pourront être condamnés à une amende. Les véhicules ne rentrant pas dans la classification de Crit’Air, seront considérés comme des véhicules polluants. L’amende s’élève à €65,- pour les poids lourds et €68,- pour les autres véhicules (source : Mairie de Paris).

Zones environnementales à venir

Avignon, Arras, Annemasse, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Champlan, Pays Basque Adour, Dunkerque, Dijon, Epernay, Faucigny, Glières, Bonneville, Grenoble, Lille, Le Havre, Lyon, Montpellier, Paris, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, saint-maur-des-Fossés, Toulouse, Vallée de la Marne

Zones environnementales en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord

‘Congestion Charge’ à Londres

Afin de pouvoir circuler dans le centre de Londres, vous devez payer une ‘Congetion Charge’. Pour cela il faut d’abord s’enregistrer. La taxe est valable pour Marleybone Road, Finsbury, Tower Bridge, Elephant & Castle, Victoria Station et Mayfair.

‘Low Emission Zone’ à Londres

Un ‘Low Emission Zone’ est valable pour les véhicules plus lourd. L’autoroute M25 n’est pas incluse dans cette zone, contrairement à certains tronçons de la M1 et M4. Les véhicules plus grands tels que les minibus et poids lourds, qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions, doivent s’acquitter d’un péage journalière dans ces zones.

Mesures environnementales en Hongrie

Lors d’une alarme smog, le centre de Budapest est accessible les jours paires du mois aux véhicules dont les deux derniers chiffres de la plaque d’immatriculation sont paires. Les jours impaires du mois, le centre est accessible aux véhicules dont les deux derniers chiffres de la plaque d’immatriculation sont impaires.

Zones environnementales en Italie

Pour contrer les pics de pollution, certaines zones du centre-ville peuvent être fermés (à certains moments) aux véhicules motorisés. Ceci est également valable pour certaines régions où la circulation est dense. Des villes avec des zones similaires sont par exemple Rome, Bologne, Bolzano, Brixen, Lucca, Florence, Pise, Triest, Turin et Vérone. Les régions sont par exemple la Vallée d’Aoste, Toscane et Trentino. Pour Milan il vous faut une vignette séparée. Cette zone est signalée par un panneau avec les inscriptions 'zona traffico limitato'. Si l’interdiction est limitée, il sera mentionné sur le panneau.

Zones environnementales aux Pays-Bas

De plus en plus de villes introduisent une zone environnementale. Dans ces zone, vous êtes seulement bienvenu avec votre véhicule, mobylette ou scooter si celui-ci pollue peu. Si toutefois vous circulez dans la ville avec un véhicule polluant, vous risquez une amende sérieuse. Assurez-vous donc avec quel genre de véhicule vous roulez et dans quelle ville vous êtes le bienvenu.

De nos jours, des zones environnementales ont lieu à Utrecht, Rotterdam, Amsterdam, Leiden en Nijmegen.

Mesures environnementales en Norvège

Lorsque le niveau de pollution de l’air à atteint son maximum, les autorités d’Oslo sont en mesure de fermer le centre-ville à tous les véhicules diesel. Les limites sont annoncées le jour précédent à la radio ou la télévision. En cas de non-respect, des amendes peuvent être émises. Les exceptions à la règle sont les véhicules pour les personnes handicapées.

Zones environnementales en Espagne

Dans certaines villes d’Espagne telles que Madrid, des zones environnementales sont aménagées, afin d’améliorer la qualité de l’air mais également pour créer plus d’espace pour les résidents locaux. Ces zones à circulation restreinte sont signalées par des panneaux d’affichages avec la mention ‘Area de prioridad residencial’ (uniquement accessible aux détenteurs d’une autorisation). Circuler dans ces zones peut amener à de grosses amendes, il faut donc être bien attentifs aux panneaux et ne pas les négliger. Les contrôles sont réalisés à l’aide de caméras.

Zones environnementales en Suède

Les véhicules immatriculés en Suède sont assujettit à une ‘Congestion Tax’ à Stockholm et Göteborg. Ceux-ci doivent s’acquitter du péage lorsqu’ils entrent dans le centre-ville de Stockholm of Göteborg. Lorsque vous louez un véhicule en suède et vous prévoyez de circuler dans les villes, il faut impérativement vérifier si le péage est inclus dans le prix de la location.

  • Afin de limiter la circulation dans le centre-ville de Stockholm et Göteborg, ces villes ont introduit une ‘Congestion Tax’.
  • Aucune taxe ne doit être payée le weekend, les jours fériés et durant le mois de juillet.
  • Le système est valable pour les deux villes. Les véhicules motorisés qui entrent et sortent de la ville doivent payer la taxe, excepté les motos.
  • La règle est également d’application pour les véhicules étrangers.
  • Mode de levage : pour tout véhicule qui entre ou sort des centres-villes entre 6.30 (Göteborg 6:00 heures) et 18.29, les plaques d’immatriculation sont photographiées (uniquement les jours ouvrables). Inutile de s’arrêter. Par la suite le propriétaire reçoit la facture à son domicile.
  • Un tarif des taxes est affiché à l’entrée de la zone. Les montants varient, en fonction du moment, de 9 à 22 couronnes Suédoises (circa €1 - €2,35).
  • Le non-paiement de la taxe peut valoir une amende de SEK 500 (environ 50 euros).
  • Pour les véhicules de location loués en Suède, la ‘congestion tax’ est généralement incluse dans le prix de la location. Il est tout de même conseillé de s’informer auprès de la société de location lorsque vous avez prévu de visiter le centre-ville.
  • Pour plus d’info : http://transportstyrelsen.se/en et epass24.com.