Poids a vide, charge utile et nombre de persones autorisées d'un motorhome?

Dans la catégorie La conduite d'un fourgon aménagé
Le poids en ordre de marche est le poids de votre camping-car avec toutes les options d'usine incluses et avec tous les réservoirs (eau douce + diesel + gaz) remplis à 90%. Il comprend également un chauffeur d'un poids de 75 kg. Vous trouverez ce poids sur votre certificat de conformité (souvent appelé COC).
Le poids maximum autorisé (MTM) est le poids maximum que votre châssis est légalement autorisé à transporter. Jusqu'à 3 500 kg inclus, vous pouvez conduire le camping-car avec le permis de conduire B (permis de conduire automobile), au-delà, un permis de conduire complet est nécessaire (permis de conduire C ou C1).
La différence entre le poids en ordre de marche et le MTM est appelée la capacité de charge utile du camping-car. Cette capacité de charge n'est pas seulement utilisée pour les bagages, mais peut également être utilisée pour des passagers supplémentaires, des options supplémentaires dans le bâtiment secondaire, etc. Cela signifie que vous pouvez choisir ce que vous voulez faire avec la charge utile. Par exemple, si vous avez une charge utile de 400 kg mais que vous voyagez toujours avec 4 personnes, dans la pratique, il n'y aura pas beaucoup de place pour des bagages ou des accessoires supplémentaires. Si vous ne voyagez généralement qu'à deux, vous pouvez bien sûr ajouter des bagages supplémentaires ou du luxe (accessoires supplémentaires). Il n'y a qu'une seule règle importante, ne jamais dépasser le MTM légal de votre campeur.
Nombre de personnes autorisées : en tenant compte de la capacité de chargement utile de votre camping-car et du nombre de sièges légaux équipés de ceintures de sécurité, le fabricant détermine le nombre légal de personnes autorisées. Vous ne pouvez jamais voyager avec plus de personnes que le nombre de personnes autorisé.
Un exemple :

Si vous avez un camping-car d'une capacité de charge de 400 kg et que vous voyagez avec 4 personnes de 80 kg, vous avez déjà utilisé 320 kg de votre capacité de charge. Si vous n'avez pas installé 50 kg d'équipement supplémentaire, il vous restera 400 - 320 - 50 = 30 kg de bagages supplémentaires. Si vous n'êtes que deux personnes lors de votre prochain voyage, vous aurez une charge utile supplémentaire de 160 kg ! Une astuce utile pour obtenir une charge utile supplémentaire est de voyager avec des réservoirs à moitié pleins. Cela permettra de créer rapidement une capacité de chargement supplémentaire de 80 à 100 kg. En pratique, lors d'un contrôle routier, ils vérifient uniquement si vous ne pesez pas plus que votre MTM et si vous n'avez pas plus de personnes dans le camping-car que ce qui est légalement autorisé.

aperçu