Acheter un motorhome... réfléchissez avant d'envisager un achat !

Dans la catégorie Questions générales

L’achat du premier fourgon n’est pas évident et cela pour plusieurs raisons. Il y a tellement de choix, entre différentes motorisations, aménagements, finitions, équipements, … cela devient presqu’un jeu de hasard pour trouver du premier coups le bon motorhome. Pour le vendeur, ce n’est non plus pas évident, même en posant des questions précises, il se peux qu'il ne recevoir pas les bonnes informations. Les exigences que vous avez en tant que nouvel utilisateur de fourgon vont évoluer avec le temps.

Afin d'achter, il vaut mieux prendre son temps. Commencez par louer un fourgon, ou demandez à un ami ou connaissance si vous pouvez utiliser son motorhome pour un weekend. Cela vous épagnera beaucoup de soucis et surtout vous allez connaître vos besoins et ceux de votre famille.

Nous vous recommandons de débuter avec une occasion, récente ou moins récente, ceci dépendra de votre budget. L’avantage d’une occasion est que vous pouvez disposer d’un motorhome pour une longue période contre un prix de revient relativement bas. Un motorhome d’occasion perd en un ans à peu près 5% de sa valeur initiale, cequi revient à un montant entre 1000 et 3000 euro. En comptant le prix de l’assurance, la taxe routière et éventuellement les frais d’entreposage vous disposer d’unmotorhome à un prix abordable durant toute l’année.

Si vous achetez une occasion chez un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie d’un an, ce qui réduit le risque au minimum. Faites attention lorsque vous achetez à un particulier. Il peut se passer beaucoup de chose avec un motorhome et l’ancien propriétaire ne connaît pas toujours les ‘vices cachés’ de son motorhome. En outre on demande souvent des prix exorbitants sur le marché de l’occasion entre particulier, surtout si il s'agit des très populaires fourgons aménagés.

aperçu